Dans ce numéro de Hash Out, nous nous pencherons davantage sur le rôle de validateur du nœud complet et sur ce que cela implique d’être un validateur, y compris le devoir, la tokenomique et les récompenses.

Qu’est-ce qu’un nœud complet (validateur)?
Les nœuds valident les transactions blockchain qui sont écrites sur le grand livre. Les nœuds complets sont parfois appelés validateurs car ils valident les transactions sur la chaîne. Vous pouvez également consulter Février Hash Out de la fonction X qui traite des différents nœuds .

Pourquoi devrais-je être validateur?
En étant validateur, vous pouvez participer au travail de gouvernance de réseau, ce qui garantit la stabilité et la santé de l’écosystème blockchain. Vous recevrez également des jetons FX chaque fois que vous participez à des travaux de gouvernance, en particulier au processus de création de blocs.

Comment puis-je être validateur?
Il y a deux façons d’être validateur. Une façon consiste à effectuer la configuration au niveau du code via le futur référentiel Function X Github. L’autre est un moyen sans code via notre fonction X – Cloud . Nous nous attendons à ce que ce dernier soit lancé en premier.

Combien de jetons FX sont alloués aux validateurs?
Au cours de la première année, un total de 31 557 600 jetons FX sont alloués aux validateurs, notamment des jetons auto-délégués par les valideurs eux-mêmes et des jetons délégués par les délégateurs.

Offre annuelle de jetons FX

Remarque 1: sur la base du document de conception de la fonction X , 157 788 000 jetons FX sont alloués pour tous les types de services au cours de la première année (cela suppose que nous parvenons à obtenir un bloc généré en 1 seconde et 5 FX alloués par bloc. 365,25 (d) * 24 (heures) * 60 (minutes) * 60 (sec) * 5 (FX) = 157,788,000 FX). Les services comprennent l’infrastructure, le développeur, les nœuds, les fournisseurs de services financiers et autres. L’augmentation totale de l’offre pour la première année est de 41,67%, soit 157 788 000 FX.

Note 2: Le taux de croissance des tokens FX diminue sur quinze ans.

Remarque 3: le nœud comprend le validateur et le délégant participant.

Si je ne souhaite pas être validateur, comment déléguer mes tokens?
Si vous ne souhaitez pas être un validateur, vous pouvez déléguer vos tokens FX à un validateur, c’est-à-dire que vous agissez en tant que «délégant». Vous pouvez déléguer vos jetons FX au validateur de votre choix de plusieurs manières, y compris via XWallet.

Nous discuterons davantage du rôle des délégués dans le May Hash Out.

Quel est le montant minimum de FX requis pour être un validateur?
100 000 jetons.

La désignation de 100 000 jetons était largement dictée par la communauté, sur la base de la discussion FX Node dans le forum Reddit. N’hésitez pas à entrer dans cette discussion dans Reddit.

Quel est le montant maximum de FX autorisé pour être un validateur?
Provisoirement, 10 000 000 jetons.

Un montant de mise maximum est fixé pour éviter un monopole, mais une juste valeur doit également être donnée pour permettre à un validateur fort et que la communauté souhaite soutenir en jalonnant ses jetons avec ce validateur particulier. Veuillez partager vos réflexions sur le forum Reddit de Function X sur ce que vous pensez être le montant maximal de jeton optimal pour un valideur.

Combien de validateurs sont nécessaires pour confirmer chaque bloc?
50 validateurs.

Le nombre augmentera probablement à long terme, à mesure que le réseau se développera sur la base d’un consensus.

Si seulement 50 validateurs sont choisis à chaque fois, comment les validateurs sont-ils récompensés?
Les validateurs impliqués dans la création de blocs reçoivent une part égale des jetons FX de récompense de bloc. Dans chaque processus de création de blocs, il y a 50 validateurs participants.

Un validateur a-t-il une probabilité plus élevée d’être choisi s’il a le double des jetons?
Oui, dans le cas de validateurs excédentaires (c.-à-d. Plus de 50).

S’il y a plus de 50 validateurs et seulement 50 sont choisis, avoir plus de jetons signifie que votre probabilité d’être choisi est plus grande. Cependant, chaque validateur recevra le même nombre de jetons FX s’il est choisi parmi les 50 validateurs d’une création de bloc, quel que soit le nombre de jetons FX dont dispose un validateur. Nous pensons que la loi de l’offre et de la demande créera un nombre optimal de jetons FX par validateur.

C’est un système progressif dans lequel il y a un point d’équilibre. Lorsque le montant minimum de 100 000 jetons FX est requis pour être un validateur, des jetons supplémentaires jalonnés permettent à un valideur d’avoir plus de chances d’être choisi. Le système tendra vers un point d’équilibre de manière à ce que les validateurs découvrent quelle est la quantité maximale de jetons qu’il est optimal de détenir.

Que se passera-t-il si nous n’atteignons pas les 50 validateurs requis?
Les validateurs participants partageront les récompenses. Par exemple, si seulement 25 validateurs sont disponibles, leur récompense sera doublée par rapport à un pool de 50 validateurs.

Quel est le temps de génération de bloc?
En moyenne, il faut entre 1 à 5 secondes pour générer un nouveau bloc.

Combien de jetons FX sont générés dans un nouveau bloc?
Entre 5 et 25 jetons FX dans un bloc.

À quoi ressemble l’allocation FX nouvellement créée?
Sur la base du diagramme ci-dessous, 5 jetons sont générés chaque seconde sur la blockchain et sont distribués aux différentes parties prenantes. Vous trouverez ci-dessous les jetons créés par seconde chaque année, ainsi que l’allocation pour les nœuds (validateurs / délégants).

Génération de jetons FX par seconde.

Combien de jetons FX sont réservés aux validateurs participants dans un nouveau bloc?
1 jeton est réservé aux validateurs / délégués chaque seconde. Par conséquent, chaque bloc aura entre 1 et 5 jetons réservés aux validateurs / délégateurs en fonction de la vitesse du bloc.

Et si je ne fais pas partie des validateurs choisis dans une création de bloc?
Vous ne recevez pas de jetons FX.

Un bloc peut être créé toutes les 1 à 5 secondes. Les validateurs sont récompensés s’ils sont sélectionnés lors de la création du bloc. Sur la base de la probabilité et étant donné un temps assez long, disons 365 jours, tous les validateurs auront une chance égale d’être choisis et auront donc la possibilité de recevoir à peu près autant de récompenses de jetons FX.

Quels sont le taux de récompense total et la valeur de récompense totale ?
Avant de nous plonger dans les exemples ci-dessous, il sera utile de nous familiariser avec les concepts suivants:

  • Taux de récompense total – jetons récompensés (en pourcentage) par rapport aux jetons misés.
  • Valeur de récompense totale – jetons récompensés par rapport aux jetons jalonnés par le serveur.

Une chose à noter est qu’il n’y a pas de «coût irrécupérable prépayé» pour être un validateur sur la fonction X Cloud. Vous n’avez pas besoin de payer avant de commencer en tant que validateur dans la fonction X Cloud. Il vous suffit de mettre des jetons que vous pouvez récupérer lorsque vous choisissez d’arrêter le service. Vous devrez payer les coûts du serveur, mais ce sont des «paiements à l’utilisation», ce qui vous permet d’utiliser la récompense d’agir en tant que validateur pour payer les coûts du serveur.

Exemple 1: Quelle est la récompense mensuelle possible pour un validateur dans un écosystème de cinquante validateurs?
Scénario: dans un écosystème de 50 validateurs, voyons ce qu’est la récompense totale en tant que validateur opérant dans cet environnement.

Remarque: La récompense estimée dépend du nombre de blocs générés.

Rendement mensuel du validateur avant le coût du serveur: 31 557 600 FX / 50 validateur / 12 mois = 52 596 FX Coût
mensuel du serveur pour exécuter un validateur: 2 500 USD = 50 000 FX (équivalent)
Valeur de récompense totale mensuelle: (52 596–50 000) FX = 2 596 FX ( 129,780 USD)
Taux de récompense total mensuel: (52 596–50 000) / 100 000 FX jalonnés = 2,596%

Le coût du serveur Function X Cloud est à la carte et comprend les coûts de matériel et de bande passante. Il se reflète sur le tableau de bord Function X Cloud . 2500 USD (équivalent à 50000 FX à 0,05 USD / jeton). En d’autres termes, après avoir payé le coût mensuel du serveur à la fin du mois, la valeur totale de la récompense est calculée en fonction des jetons misés.

Les validateurs peuvent choisir d’activer ou de désactiver les services sur le Cloud Function X quand ils le souhaitent. Ils peuvent retirer les jetons misés et récompensés si un validateur choisit de cesser de fournir les services. Dans l’exemple ci-dessus, si le validateur choisit de cesser de fournir les services, il / elle peut retirer 102.596 jetons FX, dont 100.000 jetons FX appartiennent aux jetons initiaux.

Remarque 1: Le montant équivalent en USD de la valeur de récompense totale peut changer en fonction des changements de prix FX.
Remarque 2: Actuellement, les exemples sont basés sur 0,05 USD / jeton. Pour des exemples de changements de prix symboliques, consultez les exemples ci-dessous.

Exemple 2: Quelle est la récompense annuelle possible pour un validateur dans un écosystème de cinquante validateurs?
Scénario: similaire à l’exemple 1, mais à un taux annuel (non composé).

Rendement annuel non composé du validateur: 31 557 600 FX / 50 validateur = 631 152 FX
Coût annuel de fonctionnement d’un validateur: 30 000 USD = 600 000 FX (équivalent)
Valeur de récompense totale annuelle: 631 152 –600 000 FX = 31 152 FX (équivalent à 1557,6 USD USD)
Annuel taux de récompense total: (631.152 -600.000) / 100.000 FX misés = 31.152%

Lorsqu’un validateur fournit un service pendant une année entière, il / elle pourra recevoir 31.152 tokens FX des services de validation après avoir payé des frais de serveur de 30 000 USD (600 000 FX équivalents). Par conséquent, s’il choisit de retirer le service après un an, il pourra retirer 131.152 jetons nets (y compris les 100.000 jetons jalonnés d’origine).

Exemple 3: Quelle est la récompense mensuelle possible pour un validateur compte tenu des changements de prix FX?

Scénario: similaire à l’exemple 1, mais cette fois, nous tenons compte de la fluctuation du prix des changes.

En tenant compte de la fluctuation du prix du FX, les validateurs considéreront le risque: récompense pour exécuter les validateurs.

Comme le montre le diagramme, les jetons récompensés sont toujours constants à 52 596 FX tandis que le coût du serveur en USD est également fixé à 2 500 USD, mais les jetons FX nécessaires pour payer le coût du serveur fluctueront en fonction de la variation du prix FX. Voir la colonne «Coût du serveur (jeton)» .

Le seuil de rentabilité actuel est de 0,048 USD / jeton pour le validateur sur la base du coût mensuel du serveur de 2500 USD. Si le prix descend en dessous de cela, le total gagné mensuellement grâce aux travaux de gouvernance ne sera pas suffisant pour couvrir le coût du serveur. Dans ce cas, la fondation Function X subventionnera le coût du serveur afin qu’il reste une entreprise rentable effectuant des travaux de validation.

En cas de baisse du prix du token FX, la fondation Function X peut choisir de subventionner les frais de serveur de Function X Cloud pour aider le validateur à continuer à fournir des services de qualité.

En cas d’augmentation du prix des tokens FX, les validateurs en bénéficieront de manière significative, comme le montre le diagramme.

Remarque: comme mentionné, le coût du serveur est à la carte et facturé mensuellement. Cela aidera les validateurs à prendre en compte le risque: récompenser sur une base mensuelle, et décider d’augmenter ou de fermer un service de validateur.

Exemple 4: Quelle est la récompense annuelle possible pour un validateur compte tenu des changements de prix FX?
Scénario: semblable à l’exemple 3, mais à un taux annuel (non composé) dans un écosystème de 50 validateurs.

Lorsqu’un validateur fournit un service pendant une année entière, il / elle pourra recevoir une valeur de récompense totale de jetons FX des services de validation. La valeur totale de la récompense variera, car si le prix du FX baisse, il aura besoin de plus de jetons FX pour payer le coût du serveur. De même, si le prix augmente, la quantité de jetons FX nécessaires pour payer le coût du serveur sera moindre, augmentant ainsi le paiement. Comme nous l’avons indiqué, la fondation Function X peut choisir d’intervenir pour réduire (ou augmenter) le coût du serveur si nous le jugeons nécessaire.

Lorsqu’un validateur choisit de fermer un service et de retirer sa valeur de récompense totale , il peut également retirer ses jetons misés. Dans ce cas, cela signifierait 100 000 jetons FX supplémentaires en plus de la valeur de récompense totale qui peut être retirée.

Exemple 5: Quelle est la récompense mensuelle possible pour un validateur si l’exigence de jetons misés augmente?
Scénario: à mesure que l’écosystème se développe, ce serait un obstacle pour les validateurs d’augmenter les jetons jalonnés pour un écosystème plus sain. Les validateurs devraient, bien entendu, continuer à bénéficier de la prestation de services. Voici les possibilités.

Rendement mensuel du validateur avant le coût du serveur: 31 557 600 FX / 50 valideurs / 12 mois = 52 596 FX Coût
mensuel du serveur pour faire fonctionner un validateur: 2 500 USD = 50 000 FX (équivalent)
Valeur de récompense totale mensuelle: (52 596–50 000) FX = 2 596 FX (Équivalent à 129,80 USD)
Taux de récompense total mensuel si les jetons jalonnés sont de 100 000: (52 596–50 000) / 100 000 jalonnés FX = 2,596%
Taux de récompense total mensuel si les jetons jalonnés sont 600 000: (52 596–50 000) / 600 000 FX jalonnés = 0,4327%

Comme vous pouvez le voir, le taux de récompense mensuel tombe à 0,4327% si les jetons misés requis sont augmentés à 600 000 FX. Malgré cela, le total des jetons récompensés est toujours le même à 2596 jetons FX.

Par conséquent, il est important de savoir qu’une baisse du taux de récompense total ne se traduit pas par une baisse des montants des jetons récompensés. Au lieu de cela, cela implique que vous devrez maintenant miser plus de jetons pour obtenir le même nombre de jetons récompensés.

Exemple 6: Quelle est la récompense annuelle possible (non composée) pour un validateur dans le cas où l’exigence de jetons augmente?
Scénario: similaire à l’exemple ci-dessus, mais compté chaque année.

D’après les exemples, cela signifie-t-il que le nombre minimum de jetons misés sera ajusté?
Oui, l’exigence minimale sera ajustée de temps à autre.

En fait, il est probable qu’à mesure que l’écosystème se développera, le nombre minimum de jetons jalonnés augmentera probablement en fonction de la participation de la communauté.

Quels taux de commission les validateurs doivent-ils facturer pour les jetons jalonnés?
Les validateurs peuvent facturer un taux de commission s’ils acceptent des jetons délégués car ils ont un coût d’installation de validateurs.

Le tarif facturé dépend de chaque validateur individuel. Dans Hash Out de mai, nous discuterons davantage des délégués ainsi que des validateurs pour promouvoir le travail de délégation.

Quels sont les coûts d’installation du validateur?
En plus de jalonner 100 000 jetons FX, un validateur Function X nécessite la configuration du serveur et la maintenance professionnelle du réseau. Nous prévoyons que les coûts annuels de configuration et de maintenance du serveur seront d’environ 30 000 USD, serveur, bande passante et autres.

Le coût de configuration du serveur est payé mensuellement, soit 2 500 USD après 30 jours d’utilisation, il n’est donc pas nécessaire de pré-payer 30 000 USD lors de la configuration dans la fonction Function Cloud .

Pourquoi le serveur coûte-t-il si cher?
Comparé au coût de la blockchain de consensus du modèle pBFT similaire tel que celui-ci , et celui-ci . Nous pensons que le coût est la moyenne. Lors de l’exécution du testnet et du changement de prix du token, la fondation Function X peut choisir de subventionner le coût du serveur pour maintenir la rentabilité.

Quelles sont les conditions de coup de barre (pénalité)?
Si un validateur se conduit mal (par exemple: double dépenses) ou se déconnecte trop longtemps, sa mise déléguée sera partiellement réduite. Nous sommes encore au milieu de la détermination de la peine débroussaillage, pour une discussion plus approfondie , nous vous invitons à en discuter sur Reddit de fonction X .

Les validateurs doivent-ils déléguer eux-mêmes leurs jetons?
Nous pensons que le validateur doit se déléguer lui-même au moins les jetons. En d’autres termes, un validateur ne peut pas exécuter un validateur sans avoir lui-même un jeton. Ce n’est pas complètement encore décidé et nous nous félicitons de la discussion sur Reddit de fonction X .

Y a-t-il une période de blocage?
Oui. La période de blocage pour le validateur et les délégants est similaire, elle est de 21 jours pour la demande de retrait. Il s’agit d’empêcher les mauvais acteurs (pire est les tentatives de reprise) d’inonder ou de sortir de l’écosystème.

Que se passe-t-il si certaines règles sont jugées irréalisables?
Dans un environnement consensuel, 66,7% des validateurs peuvent voter pour changer les règles.

Et si je voudrais faire des suggestions à la tokenomique?
Le meilleur moyen est de vous rendre sur notre site officiel Reddit , Twitter ou Telegram .

Certaines des questions avant le lancement du mainnet sont:

  • Doit-il y avoir un maximum de jetons par validateur? Pourquoi et combien?
  • Couper la discussion, que se passe-t-il si un validateur se conduit mal, comment et combien devrions-nous réduire?
  • Devrait-il y avoir des exigences d’auto-délégation pour le validateur? Si oui, quel est le pourcentage?
  • Période de blocage: devrait-il y avoir une période de blocage pour éviter les mauvais comportements?
  • Sécurité: quels sont les primes et les tests impliqués?
  • Validateur autogérée: comment faire fonctionner l’ auto-valideur si nous ne voulons pas accueillir sur le F Onction X – Cloud .

Merci d’avoir lu April Hash Out. Alors que le lancement du testnet public approche à grands pas, nous sommes impatients de partager des mises à jour et des progrès plus intéressants.

Note de bas de page:

Contribution à l’article: Danny Lim, Pitt Huang, Indra Winarta, Pedro Sanchez.
Suggestions de: Ruben Irazu (Aravan), Dr Yos Ginting, David Ben Kay, Sylvia Falbesoner, Eduard Stere, Glenn P., Peko Wan, Soohan Han, Andreas Harpas.

Catégories : Startups

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *