Bienvenue dans le deuxième numéro de Hash Out! Hash Out est un endroit où nous couvrons tout ce qui concerne la fonction X. Dans notre numéro précédent , nous avons donné un aperçu de haut niveau de l’architecture à chaînes croisées f (x), de la tolérance de panne byzantine pratique (pBFT), de la preuve de participation (PoS), Proof of Service et protocole de communication inter-blockchain (IBC).

Dans ce numéro, nous discuterons de la preuve de participation (PoS), de la preuve de service, des rôles que jouent les nœuds dans le système Function X et de la manière de devenir un nœud en détail.

Présentation des nœuds

Qu’est-ce qu’un nœud? Le matériel exécutant les services Function X sont des nœuds. Exemples de nœuds sur le réseau de test f (x), y compris les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables, les serveurs, éventuellement XPOS® et les smartphones Blok On Blok (BOB).

Il existe deux types de nœuds dans l’écosystème Function X:

  • Noeuds complets pour valider les transactions blockchain. Ils fonctionnent sur Proof-of-Stake.
  • Noeuds de service pour fournir des services. Ils fonctionnent sur preuve de service.

Noeuds complets (validateur)

Les nœuds complets valident les transactions de la chaîne de blocs, ce sont donc les éléments constitutifs de la fonction X. Sans eux, les transactions ne peuvent pas être écrites et vérifiées dans un registre.

Quels sont les critères d’un nœud complet? Tout le monde peut configurer un nœud complet tant qu’il satisfait aux deux premières exigences décrites ci-dessous. La troisième exigence vous permet de déléguer et de partager le service et la récompense.

  • Exigence 1: jetons FX jalonnés
  • Exigence 2: non malveillant
  • Exigence 3: Participer à un pool

Qu’est-ce qu’un enjeu de jeton FX? Pour devenir un nœud, vous avez besoin de jetons FX. Pendant les premières phases, nous pensons qu’environ 100 000 jetons FX, ou quelque chose en dessous de 10 000 USD, fonctionneraient bien. La quantité requise de jetons FX atteindra «l’équilibre» sur la base de la règle de base de l’offre et de la demande – nous pensons qu’une mise de 100 000 jetons FX est un bon début.

Alternativement, il y a également une discussion sur l’utilisation d’un pourcentage de l’offre en circulation comme entrée, par exemple environ 0,1%. Veuillez vous joindre à notre discussion sur notre page Reddit Function X pour discuter du modèle préférable sur le nombre de jetons FX à implanter pour être considéré comme un nœud.

Qu’est-ce qu’un nœud non malveillant? « Non malveillant» est un état par lequel un nœud n’a été impliqué dans aucune activité malveillante; tous les nœuds commencent par être «non malveillants». Si vous êtes un nœud af (x), vous devez vous assurer de ne pas être impliqué dans des activités malveillantes. Si vous essayez de “jouer le système”, par exemple: essayer de créer un fork en validant une fausse transaction (ou invalider une vraie transaction), vos jetons FX jalonnés seront perdus comme pénalité par le mécanisme de consensus.

Qu’est-ce qu’une participation au pool? Vous pouvez déléguer vos jetons FX à un validateur existant pour partager le devoir et la récompense. Cette participation au pool se produit lorsqu’une personne n’a pas la possibilité de configurer un nœud complet ou n’a pas suffisamment de jetons FX pour se qualifier pour un nœud complet.

Combien de nœuds complets (validateur)?

Il n’y a pas de limite. Nous pouvons avoir autant de nœuds dans l’écosystème. Cependant, tous les nœuds ne seront pas utilisés pour une activité particulière au sein de l’écosystème.

Par exemple, nous pensons qu’une taille de 50 nœuds sélectionnée au hasard pourrait bien fonctionner pour une activité spécifique. Dans ce scénario hypothétique, supposons que nous fonctionnons sur 50 nœuds sélectionnés. Étant donné le caractère aléatoire de la sélection, les 50 nœuds sont sélectionnés à partir d’un pool combiné de tous les nœuds, disons 1000 nœuds. Les 50 nœuds sélectionnés sont sélectionnés indifféremment, donc les 50 nœuds sont aussi aléatoires que les 1000 autres nœuds. Parmi ces 50 nœuds, un système pBFT (Practical Byzantine Fault Tolerance) est déployé. Avec tous ces éléments impliqués, les «nœuds malveillants» doivent représenter plus de 33% de tous les nœuds (donc 333 nœuds dans ce cas) pour effectuer tout acte malveillant.

Cependant, il n’est pas entièrement impossible d’avoir 333 nœuds malveillants sur 1 000 nœuds. Ainsi, nous devons également nous assurer que les 333 nœuds malveillants ont un coût d’opportunité pour lancer une attaque, par exemple, les jetons jalonnés de chaque nœud seront perdus s’ils s’avèrent malveillants. La valeur des jetons confisqués devrait être supérieure au gain résultant de la collusion. Un temps de retrait des mises FX est également nécessaire pour éviter un afflux soudain de nœuds par un attaquant malveillant.

Nous serions ravis d’entendre vos réflexions à ce sujet. Veuillez vous rendre sur la page Fonction X de Reddit pour en savoir plus sur le mécanisme de sélection des nœuds dans l’écosystème et comment nous pouvons y participer.

Nœuds de service

Nous avons parlé brièvement de la preuve de service dans Hash Out de janvier . La preuve de service est un modèle de consensus pour les nœuds de service ; il n’est pas impliqué dans la création de blocs comme les nœuds complets . De nombreux services sont fournis par les nœuds de service. Ces services nécessitent de l’espace serveur, de la bande passante, des développeurs, etc. Pour les valideurs (il peut s’agir de serveurs, d’ordinateurs personnels, etc.) qui fournissent de tels services, ils sont essentiellement des fournisseurs de services. Les nœuds de service sont configurés pour gagner des jetons FX en récompense.

Par exemple, les nœuds de service dans le diagramme ci-dessous sont impliqués dans une blockchain appelée «établissement», les nœuds de service fournissent un service à établir par la blockchain. Les jetons FX sont récompensés pour les nœuds de service qui aident à fournir des services de blockchain. D’autres nœuds de service peuvent être impliqués dans d’autres services tels que le stockage de données, la navigation Internet décentralisée, etc.

Nœuds de service pour l’appel Blockchain

Plus sur Proof-of-Stake (PoS)

La preuve de participation est un protocole de consensus pour la génération de blocs dont nous avons parlé dans notre numéro de janvier de Hash Out. Le livre de fonction X enregistre les transactions qui ont lieu dans la fonction X. Le livre grandit à mesure que le nombre de transactions augmente. Les nœuds de la fonction X sont impliqués dans le processus de validation.

Noeuds Bitcoin dans le monde en janvier 2020.

Exemple: Bitcoin a > 10 000 nœuds complets et les nœuds sont impliqués dans la validation des transactions. Ces nœuds rivalisent pour résoudre un calcul mathématique et les nœuds qui parviennent à résoudre le calcul créeront le bloc suivant, et avec lui, le bitcoin fourni avec le nouveau bloc. Les nœuds complets Bitcoin fonctionnent sur le modèle Proof of Work (PoW) qui nécessite une puissance de calcul et de l’électricité. Les nœuds complets de la fonction X fonctionnent sur preuve de participation (PoS) qui nécessitent un consensus.

Notes de bas de page:

[*] Fonction X: Hash Out est un article mensuel qui se concentre sur la discussion du produit et la mise en œuvre technique. Les idées discutées dans l’article sont des travaux en cours, la mise en œuvre finale peut donc varier.

[**] Les nœuds, validateurs, nœuds de validation sont utilisés de manière interchangeable pour faire référence aux appareils / services validant la blockchain.

[***] XPOS et BOB peuvent devenir des nœuds en fonction de l’implémentation.

Catégories : Startups

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *